Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Regarde a vue - 04 / 2015

Yolunuz açik olsun

7min40 – Super 8 couleur
Réalisé par Noémi Aubry et Anouck Mangeat avec la collaboration de Gurkan Aslan du collectif AVLU FOTOGRAF KULUBU

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va, présage d’un retour en bonne santé. On lui souhaite « que ta route soit ouverte », en turc, « Yolunuz açik olsun ».
Dans un village abandonné en Anatolie, un personnage s’affaire avec soin et enthousiasme à la préparation d’un plat de lentilles. Chaque geste est minutieux, il allume le feu de bois avec des brindilles, verse eau, lentilles, sel, poivre et épices. Il remplit deux assiettes et va les porter à ses voisins. Mais c’est alors qu’il réalise peu à peu que le village est vide… Ne reste que les pierres et quelques portes en bois. Est-il lui même bien là ?
Ce film raconte la mémoire de lieux vidées, dépouillés, la mémoire d’hommes, de femmes, d’enfants forcés à l’exil, ayant quittés leurs foyers sans que personne n’ait pu faire couler de l’eau ou murmurer ces mots derrière eux.


Sélection Festivals : Festival International du Cinéma Libre de Hambourg (Allemagne) // Quinzaine de la solidarité internationale De Fontenay sous Bois (France) // Festival Cine de barrio en CasaMario à Montevidéo (Uruguay)

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com