Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Roumanie   Regarde a vue - 11 / 2006

Taraneasca, une campagne en Roumanie

Le village roumain existe parce qu'aucune autre civilisation valable ne l'a remplacé. C'est probablement ce qu'on lui reproche.
Virgil Nastase, écrivain roumain.

Regarde a vue présente son nouveau documentaire. Une vision contemplative d'une campagne en Roumanie, dans les monts Apuseni.
A l'aube de l'entrée de la Roumanie dans l'Europe des marchés, un couple de paysans vit au jour le jour, avec des gestes et un savoir perdu trop souvent oubliés. Le temps s'écoule au rythme de l'eau, partout présente, et doucement le printemps s'installe.

En 2006, à l'heure de la mondialisation, d'Internet et des restructurations économiques, survit un village roumain dans les Carpates : Garda de Sus. On y vit et on résiste. Une famille, la famille Negria, habitante de ce village, représente cette Roumanie là. Son mode de vie simple, son sens de la communauté et son savoir faire représente une arme de résistance. Malgré les dogmes politico-économiques, elle résiste encore et encore. Plus que jamais, la conscience de ce mode de vie est un modèle intéressant à montrer. Intéressant car très peu changé depuis des siècles, et surtout efficace. Après une semaine dans le village, on se dit que le bonheur est peut être ici.

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com