Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Répression   Syndicalisme   Regarde a vue - 06 / 2008

Soutien aux syndicalistes de l'USTKE

Lundi 21 avril 2008 : meeting contre la répression anti-syndicale en Nouvelle-Calédonie (et ailleurs) à la Bourse du Travail de Paris.

Extraits des interventions de : Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Yves Salesse (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires), Olivier Besancenot (LCR), Jacky Foureau (CGT), Jérémy Berthuin (CNT), Roberto Ferrario (Bellaciao), Tarek Kawtari (MIB)

Le conflit social entre des salariés de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités et la direction de l’entreprise Carsud, filiale de Véolia, perdure depuis plus d’un an.

L’intervention des forces de l’ordre sur le piquet de grève le 17 janvier 2008 a dégénéré en affrontements violents entre la police et les syndicalistes... 20 blessés, 50 interpellations... 15 syndicalistes emprisonnés, et les dirigeants du syndicat traqués par le GIPN durant des semaines.

Leur procès a eu lieu en mars, le procureur a réclamé des peines de prison ferme. Le tribunal de Nouméa a rendu son verdict lundi 21 avril.

En réaction, le collectif "Solidarité Kanaky" a organisé ce même jour un meeting à Paris pour donner des informations sur la répression que subit l’USTKE.

Des personnalités politiques sont également intervenues sur les luttes du peuple kanak concernant l’environnement et l’industrie du nickel.

Des syndicalistes ont témoigné de la répression anti-syndicale qui se durcit et s’étend... ici et là-bas.

Plus d'infos : http://solidaritekanaky.org/

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com