17 Avril 2008
4 délégués syndicaux de Sud France Télécom passent en conseil de discipline.
Contexte, motifs, arguments...Sale temps pour la défense des salariés.
22 000 emplois vont être supprimés à France Télécom. Privatisation, restructuration, délocalisation, la politique menée par les grandes multinationales ne donnent aucune chance à l'aménagement du territoire et au service public.
Dans ce contexte, 4 délégués syndicaux vont passer en conseil de discipline pour avoir exercer, dans le cadre de leur mandat, une action de communication auprès des employés d'un site à Alès en voie de fermeture.
Ce témoignage décortique les motifs et l'attitude méprisante de la direction à l'égard des représentants syndicaux.
La répression anti-syndicale est plus que jamais d'actualité. Elle découle d'une idéologie libérale claire et intransigeante qui consiste à verrouiller toute négociation possible.
L'image des syndicats est mise à mal par une politique médiatique rondement menée : "ces méchants syndicats qui protestent tout le temps et qui empêchent l'économie de tourner".
Signes alarmants : les syndicats passent aujourd'hui de plus en plus de temps à défendre leurs délégués syndicaux.
A très court terme, les contrats de travail seront eux aussi verrouiller pour éviter toute critique ou contestation, ce qui rendra l'exercice de la représentation du personnel encore plus difficile ou encore plus docile...
Plus d'infos sur les dossiers en cours :
http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com