Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Palestine   Regarde a vue / S.H - 02 / 2014

Handala international

Handala (en référence à l'amertume de la coloquinte, en arabe) est le dessin d'un enfant palestinien des camps de réfugiés, en haillons, nus pieds, qui, le plus souvent, tourne le dos au lecteur. Il a été créé par Naji al-Ali et apparaît de manière récurrente dans ses dessins de presse.

De son vivant Naji al-Ali a exprimé que le message que porte Handala ne s'éteindrait pas avec sa mort (Naji al-Ali a été assassiné en 1987 à Londres).
Il a aussi dit que Handala est né palestinien puis est devenu arabe pour enfin se faire conscience universelle.

L'oppression du peuple palestinien en général et de ses réfugiés en particulier ; le leurre des deux Etats pour mieux asseoir la domination des puissants israéliens, étatsuniens, arabes au service du sionisme, du colonialisme, de l'impérialisme, du capitalisme ; la manipulation des peuples ; le développement de l'hégémonie ; mais aussi l'attachement des peuples opprimés, qu'ils soient palestinien, arabe ou d'ailleurs, à leurs terres, tant physiques que symboliques, en tant que racines de leurs identités ; la résistance de ces peuples, le « sumud » palestinien ; leurs volontés indéfectibles de construire un avenir répondant à leurs aspirations ; tous ces sujets, que Naji al-Ali et Handala portaient, sont d'actualité.

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com