Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Action   Environnement   Regarde a vue - 05 / 2011

Gaz de Schiste: Rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 10 mai 2011

Rassemblement le Mardi 10 Mai 2011 devant l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’examen de la « proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national ».

Un an après la signature par Jean-Louis Borloo des permis d’exploration des gaz et huiles de schiste octroyés sans aucune consultation, une forte mobilisation citoyenne a réussi à imposer cette question dans le débat public, alertant sur les risques environnementaux (contamination de l'eau, de l'air et des sols, consommation excessive d'eau et d'énergie) posés par ces activités et demandant l'abrogation de tous les permis.

Seule l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique est finalement votée mais pas son exploitation.

Cette loi n’abroge pas les permis exclusifs de recherche délivrés et autorise la technique de la fracturation hydraulique pour l’expérimentation.

Les collectifs mobilisés appellent à la poursuite et à l’amplification de la mobilisation pour exiger le retrait des permis de recherche délivrés.

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com