Action   Environnement   Regarde a vue - 11 / 2010

Le train de l’enfer: video combo castor 2010

Depuis 1995, 12 convois Castor sont partis de l'usine de traitement de La Hague pour joindre le centre de stockage « définitivement temporaire » de Gorleben, en Allemagne du Nord.

Ces déchets qui restent radioactifs pour des millions d'années, les transports de déchets à haut risque et l'énergie nucléaire elle-même sont mises en cause par un mouvement de protestation dans la région allemande du Wendland depuis la fin des années 70.

Cette année, la mobilisation a été la plus imposante jamais vue. Regarde à vue y était et vous propose des images et des sons de journées de lutte contre le Castor 2010.

Pour en savoir plus sur les déchets nucléaires, le mythe du « traitement » et les risques du transport de déchets :

☆ Dossier du réseau « Sortir du nucléaire » sur les déchets nucléaires :
http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/brochures/dechets/journal-dechets-v2-web.pdf
☆ Dossier du réseau « Sortir du nucléaire » sur le recyclage des déchets nucléaires, notamment sur le usine de traitement de La Hague, géré par Areva :
http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/brochures/dechets-plutonium/Plutonium12Pweb.pdf
☆ Carte interactive de Greenpeace avec les positionnement des centrales nucléaires, les routes des camions/trains chargés de déchets nucléaires :
http://www.greenpeace.fr/france-nucleaire/?__utma=1.11757.../
☆ Animation sur le transport et la résistance au Wendland :
href="http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/infos-sur-le-train-et-les-dechets/article/video-quand-le-castor-passe-en
☆  En 2004, Regarde à vue avait dédié un sujet au blocage des transport nucléaires. Cet année-là, un jeune de 22 ans, Sébastien Briat avait été tué par le train contenant les castors :
http://regardeavue.com/?p=video&v=stop-nucleaire-blocage-du-convoi-castor-112004

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com