Suite à une maintenance conséquente, les vidéos sont temporairement indisponible.
Elles seront de nouveau en ligne à partir du 15 déc. 2018.

Big Brother   Médias   Regarde a vue / Privacy France - 05 / 2010

Florilège : 10 ans de Big Brother Awards !

La toute première cérémonie des Big Brother Awards eut lieu en octobre 1998, à Londres. Initiée par l’ONG Privacy International, elle a depuis essaimé dans une dizaine de pays. La branche française de l’ONG, Privacy France, a organisé les premiers Big Brother Awards France en l’an 2000. Objectif : surveiller les surveillants, et désigner les personnes ou institutions qui représentent le mieux la société décrite par George Orwell dans son ouvrage de référence, 1984.

Chaque année depuis 2000, l’équipe de sélection des BBA France, ses partenaires associatifs et le public nomment des « candidats » — pas vraiment volontaires — qui se sont illustrés par leur mépris de la vie privée et des libertés. Un jury détermine les gagnants des différents Prix Orwell en compétition, décernés lors d’une cérémonie publique. Chaque année, sont également récompensés - cette fois sans ironie - des personnes ou collectifs qui ont contribué à informer, résister et dénoncer de telles pratiques (Prix Voltaire de la Vigilance).

A la fois journalistes lorsqu'ils montent les dossiers, et trublions lorsqu'ils débarquent chez les gagnants pour leur remettre leurs prix, les BBA traitent de sujets graves sans se prendre au sérieux. C'est aussi ce qui fait leur charme.

Une compilation offerte par Regarde à vue et Téléplaisance. Fichier .mov (190 Mo.) à télécharger ici.

http://www.regardeavue.com/
video (at) regardeavue.com